Ar(t)osons la Plaine

Projet d'éducation artistique et culturelle

Depuis 2017, la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain est bénéficiaire d'une convention multi-partenariale pour le développement de l'éducation aux arts et à la culture.

Suite à la clôture du projet les Arts Caméléons, qui avait été coordonné par le Centre Culturel de Rencontres d'Ambronay entre 2017 et 2022, la collectivité a souhaité reconduire cette convention et lancer un nouveau projet, ouvert à toutes les communes du territoire. Ses objectifs : faciliter l'accès à une pratique artistique et culturelle pour les personnes qui se sentent le plus éloignées. Il sera à destination d'une multitude de structures (scolaires, sociales, médico-sociales, socio-culturelles, …) et des habitants.

Le nouveau projet a été préfiguré avec une année expérimentale en 2022-2023, en amont de la signature de la convention. Quatre équipes artistiques ont sillonné le territoire pour aller à la rencontre des habitants et partager leurs univers artistiques. Découvrez l'année de préfiguration 2022-2023

La nouvelle Convention territoriale d'éducation artistique et culturelle aura une durée de trois ans (2023-2026). Elle réunit plusieurs partenaires institutionnels : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'Education Nationale, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l'Ain, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et la CCPA.  

 
 
le deroulement du projet ar(t)osons la plaine
Le projet consiste en un programme d'actions annuel, riche et varié afin de permettre la participation de différents publics ciblés comme prioritaires. Ainsi, des actions d'envergure différentes seront proposées tous les ans, en appui sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle :
  • la rencontre avec des oeuvres, des artistes et professionnels de la culture
  • la pratique culturelle et artistique
  • l'acquisition de connaissances
Artistes et participants auront l'occasion d'explorer à travers l'art et la culture le thème « Une plaine de liens : ce qui nous lie aux autres et à notre territoire ». Cette thématique constituera le fil rouge du projet pour les trois années de la convention.

l'annee 1 (2023-2024)
Pour la première année du projet, 2023-2024, cinq équipes artistiques sont invitées à développer des projets à destination de différents publics. Théâtre et écriture, danse, arts visuels et arts du récit – plusieurs disciplines à l'honneur. A travers ces cinq projets, les équipes artistiques proposeront leur propre interprétation de la thématique commune.

Découvrez la présentation du programme et des artistes invités.
Pour toute question relative au projet Ar(t)osons la Plaine, n'hésitez-pas à contacter l'équipe de coordination à l'adresse culture@cc-plainedelain.fr



Intervention d'Aurélie LOISEAU à Saint-Rambert-en-Bugey


Intervention du Groupe Nuits à l'école primaire de Faramans


Intervention des danseurs du CCNR à Saint-Rambert-en-Bugey