Projet culturel de territoire



Depuis 2017, la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain est bénéficiaire d'une convention d'éducation artistique et culturelle avec la DRAC, le Département de l'Ain, l'Education nationale et la participation de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
L'ancien projet, intitulé les Arts Caméléons, a été coordonné par le Centre Culturel de Rencontres d'Ambronay depuis 2017 et a pris fin en mai 2022. La collectivité s'apprête à reconduire cette convention et à lancer un nouveau projet qui sera ouvert à toutes les communes du territoire et aura pour objectif de développer l'accès à la culture et aux pratiques artistiques des publics éloignés. Il sera à destination d'une multitude de structures (scolaires, sociales, médico-sociales, socio-culturelles, …), mais aussi des habitants.

Dans le cadre de ce nouveau projet territorial, les communes et les structures volontaires pourront participer à une première année de préfiguration, 2022-2023. Durant cette année exploratoire, nous avons le privilège de travailler avec des partenaires reconnus, artistes passionnés et expérimentés, qui souhaitent parcourir notre territoire et aller à la rencontre de différents publics.
Artistes et participants auront l'occasion d'explorer à travers l'art le thème « Une plaine de lien : ce qui nous lie aux autres et à notre territoire ». Cette thématique constituera le fil rouge du projet pour les années à venir.

 
Les trois volets que nous allons valoriser cette année
  • La danse
  • Les arts du récit
  • Le street-art mural
Découvrez l'année de préfiguration 2022-2023 
 
Pour nous faire part de votre intérêt et motivation à participer au projet, complétez les formulaires de demande en ligne, simples et faciles à remplir:
 
Formulaire pour les communes
Formulaire pour les structures 
L'appel à candidatures pour les communes qui souhaitent participer au volet street-art mural reste ouvert jusqu'au 30 novembre.