Retour sur l’année de préfiguration (2022-2023)


L'année de préfiguration a été une année exploratoire pour faire connaissance avec le projet, avec le thème du lien qui traversera le projet tout au long de la convention et avec les artistes.
Trois volets ont été développés cette année, pour amener les participants dans des aventures artistiques aux côtés des équipes artistiques invitées.

 

La danse 

Pour une rencontre avec la danse contemporaine, deux équipes artistiques ont été mobilisées.
 
Les artistes du groupe Nuits :
Le groupe Nuits, basé à Bourg-en-Bresse, est composé d'artistes d'horizons multiples, pour qui l'échange et la complicité sont au coeur de la démarche artistique. Leur création récente Ce qui nous lie (2022) engage trois danseurs dans la transformation de l'espace en « zone(s) de rencontres chorégraphiques ». Ils dansent ensemble, reliés, à l'écoute de l'autre, du groupe, et ils nouent un lien avec le public initial et les personnes rencontrées sur leurs chemins.

En itinérance sur notre territoire :

Leur spectacle a circulé sur notre territoire, dans des communes qui ont souhaité l'accueillir (notamment des communes rurales). Il s'adapte facilement dans différents espaces (salles polyvalentes, espace public, établissements scolaires, …) et il invite le public à observer mais aussi à y participer.
Les danseurs sont également allés à la rencontre de structures et de groupes volontaires, avec différents formats courts. Ils ont proposé des interventions pour une découverte de leur univers artistique et de la thématique, comme aussi des ateliers d'initiation autour de la danse contemporaine et du vivre ensemble dans le champ chorégraphique.

            
Spectacle grand public à Chateau-Gaillard                                Atelier de danse à l'école de Faramans
 
Les artistes du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape
Depuis l'incendie criminel de son bâtiment en 2017, le CCNR développe une action itinérante et va à la rencontre de territoires voisins. Avec sa jeune compagnie « YuPi », qui accueille des danseurs fraîchement diplômés dans le but de renforcer l'insertion professionnelle des jeunes artistes, le Centre développera des actions pour la première fois sur notre territoire.  

En itinérance sur notre territoire :
Dans le cadre du projet Terre de danse, le centre a proposé la création originale Having fun (2022) en itinérance dans le département de l'Ain. La pièce a été créée spécifiquement pour jouer dans des espaces extérieurs ou non dédiés à la danse.
Cette pièce à l'énergie communicative aborde les notions d'amusement et de plaisir collectifs. Les interprètes nouent un lien entre eux et avec le public, en s'exprimant autour d'une vitalité corporelle intense entrainée par une musique pulsative.
En complément de la représentation du spectacle, les artistes ont animé des ateliers en lien avec la création, autour des thématiques du partage, du souvenir, du lien entre les individus…

     

Spectacle grand public à Saint-Rambert-en-Bugey             Atelier de danse à l'école de Blyes


Les arts du récit 

Les arts du récit, c'est l'expression artistique par le biais de la parole, du conte, de l'oralité. En collaboration avec le Centre des arts du récit, nous pourrons accueillir la conteuse Aurélie Loiseau, qui développe son activité dans le département de l'Ain.

En itinérance sur notre territoire :
L'artiste a proposé une approche surprenante sur le thème du lien : son répertoire est riche en histoires sur le fil, les liens, le tissage - éléments qui traversent ses contes autour de la transmission, les croyances, les récits de vie. Son univers pétillant, dynamique et poétique captive petites et grandes oreilles.
Aurélie est allée à la rencontre du très jeune public, mais aussi des adolescents et des adultes avec deux spectacles adaptés. Elle a animé également des ateliers d'initiation pour tous les âges autour d'un travail sur le conte et l'expression corporelle, ainsi que des ateliers intergénérationnels pour tisser du lien entre les générations à travers la transmission.

          
Atelier intergénérationnel à Saint-Rambert-en-Bugey                 Spectacle tout public à Lhuis
 

Street-art mural 

Le street-art transforme petit à petit le territoire. Les murs publics s'empreignent de couleurs, des parcours artistiques se construisent dans plusieurs communes et les bâtiments publics sont réinventés.
Dans le cadre du projet culturel territorial, nous avons collaboré avec le collectif Passe-Mural, composé de deux artistes muralistes qui s'engagent depuis 15 ans dans la co-conception et co-création de fresques participatives. Leur objectif : défendre l'art collaboratif pour cultiver le faire ensemble.


En itinérance sur notre territoire :
Les artistes mettent à disposition des amateurs un dispositif technique et une expertise artistique professionnels, afin d'inclure les habitants et usagers des lieux concernés dans la conception et la réalisation d'une oeuvre murale.
En lien avec les artistes et l'équipe de Khrôma Festival, nous avons lancé un appel à candidatures à destination des communes qui souhaitent accueillir les artistes pour la transformation collaborative d'une façade publique. Les communes lauréates de l'appel à candidatures ont ainsi eu l'occasion d'impliquer les habitants dans la conception et la création d'oeuvres qui sont en lien avec le patrimoine local ou l'identité de leur commune.
Grâce à la réussite de ce projet, la collectivité a décidé de pérenniser ce type d'actions.
  

Création d'une fresque participative à Saint-Maurice-de-Gourdans.