Les espèces invasives

AMBROISIE


En pleine expansion depuis 20 ans, il suffit de quelques grains de pollen d'ambroisie pour provoquer divers symptômes allergiques. Les pollens se déplacent facilement avec le vent et sont particulièrement présents de début août au mois d'octobre.
Aussi, depuis 2014, l'ARS Auvergne-RhôneAlpes, met à disposition des professionnels et des citoyens, une plateforme interactive dédiée au signalement de l'ambroisie, également accessible sur smartphone via son application :




Application mobile : Signalement Ambroisie
Mél : contact@signalement-ambroisie.fr
Téléphone : 0 972 376 888


Teléchargez la plaquette "Ambroisie, soyons vigilants"

 

Frelons asiatiques

Comment le reconnaître ?
Le Frelon Asiatique (Vespa velutina) est un insecte originaire d'Asie, classé comme espèce exotique envahissante. Arrivé en France en 2004, il prospère dans nos écosystèmes grâce à ses bonnes facultés d'adaptation et à l'absence de prédateur naturel.
Il se distingue de son cousin européen par son aspect plus sombre. On le reconnaît facilement avec son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d'un gros anneau orangé. En vol, ses longues pattes jaunes traînent à l'arrière de son corps. Il se distingue aussi par son agilité et, contrairement à son cousin européen, il peut réaliser des vols stationnaires sur de longues durées.

   


Quels sont les enjeux liés à sa présence ?
Sa présence impacte la biodiversité en raison de la prédation qu'il exerce sur de nombreux insectes (dont les abeilles) et représente un risque pour les populations locales. En effet, si le frelon asiatique n'est pas directement agressif envers l'homme, il l'est lorsque sa colonie est dérangée et sa piqure est dangereuse, particulièrement en cas d'allergie.


Comment s'organise la lutte ?
Le collectif « Ensemble contre le Frelon Asiatique » regroupe les organisations apicoles du département de l'Ain (syndicales, sanitaires, amateurs ou professionnels) dans un objectif commun : lutter efficacement contre cet insecte indésirable. Le collectif est coordonné par le Groupement de Défense Sanitaire de l'Ain.


J'ai repéré des frelons asiatiques, que faire ?
Le recueil des signalements constitue la première étape indispensable à cette lutte collective permettant de contenir l'invasion. En cas d'identification de frelons asiatiques, les signalements sont à effectuer sur la plateforme régionale de signalements www.frelonsasiatiques.fr. La confirmation des signalements sur le terrain sera ensuite assurée par des référents formés et répartis sur le territoire départemental puis la destruction des nids sera coordonnée directement par le GDS.


J'ai repéré un nid de frelon asiatique, son enlèvement peut-il être pris en charge financièrement ?
En cas de suspicion de présence d'un nid, tout comme pour le repérage des frelons asiatiques, il est impératif avant toute chose de signaler sa présence sur la plateforme régionale de signalements www.frelonsasiatiques.fr.
Une confirmation du signalement sera alors organisée par le GDS de l'Ain, avec l'aide des référents formés et répartis sur le territoire départemental ;
En cas de confirmation, la destruction du nid de frelons asiatiques sera coordonnée directement par GDS de l'Ain avec l'aide de son réseau d'apiculteurs et / ou d'entreprises référencées.

Seules les opérations de destruction des nids de frelons asiatiques signalés et suivis conformément à la procédure présentée ci-avant, pourront être prises en charge directement par le GDS de l'Ain et ce, jusqu'à consommation du budget annuel alloué pour cette lutte. L'opération sera alors transparente pour l'alerteur, puisque l'entreprise ou l'apiculteur ayant eu mandat de la part de GDS de l'Ain pour procéder à la destruction du nid adressera ses éléments de facturation directement au GDS de l'Ain.

Par contre, si la destruction du nid de frelons asiatiques a été organisée en dehors de ce processus de déclaration via www.frelonsasiatiques.fr, vérification et enlèvement par les référents du réseau du GDS de l'Ain ou si le budget annuel du GDS de l'Ain alloué à la destruction des nids est totalement consommé, les opérations d'enlèvement du nids ne pourront être prises en charge par le GDS de l'Ain et resteront à la charge de la collectivité / particulier ayant commandité la destruction.