Aménagement du territoire et développement durable

SCoT BUCOPA

Qu'est-ce que le SCoT ?

Le SCoT (Schéma de cohérence territoriale) est à la fois un document d'urbanisme et un projet de territoire. Il s'agit donc d'un outil de conception et de mise en oeuvre d'une planification stratégique intercommunale, à l'échelle d'un territoire, dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement durables (PADD). Il a été instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) de 2000.

A quoi sert-il ?

A l'échelle d'un territoire (composé de communes, communautés de communes et communautés d'agglomérations), le SCoT définit une stratégie globale d'aménagement et fixe les orientations générales de l'organisation de l'espace à l'horizon 10-15 ans.
Il sert de cadre de référence pour les différentes politiques (organisation de l'espace et de l'urbanisme, l'habitat, la mobilité, l'aménagement commercial, l'environnement…).
Il a également pour rôle d'assurer la cohérence des documents sectoriels intercommunaux : (plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi), programmes locaux de l'habitat (PLH), plans de déplacements urbains (PDU) et des PLU ou des cartes communales établis au niveau communal).

Le SCoT sur le territoire de la CCPA

Le SCoT BOCUPA (syndicat mixte Bugey-Côtière-Plaine de l'Ain) actuel a été approuvé le 26 janvier 2017 et rendu exécutoire le 2 mai 2017.
Le BUCOPA concerne 4 Communautés de Communes (CCMP – 3CM – CCPA – CC Rives de l'Ain-Pays de Cerdon), soit 82 communes pour 143 603 habitants.
Le SCoT est un partenaire incontournable dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique d'aménagement du territoire de la CCPA, notamment en termes d'habitat, de mobilité et d'aménagement commercial.
Pour en savoir plus sur le SCoT BOCUPA, cliquez ici.

Les représentants de la CCPA au SCoT :

Retrouvez l'ensemble des représentants ici

Syndicat mixte Bugey - Côtière - Plaine de l'Ain
Château de Chazey-sur-Ain
01 150 CHAZEY SUR AIN

La politique de la ville / Rénovation urbaine

Quartier Prioritaire Politique de la Ville et Contrat de Ville 2015-2020

La Politique de la Ville consiste à cibler des territoires dits prioritaires qui concentrent des difficultés sociales, urbaines et économiques.
Sur le territoire de la Plaine de l'Ain, depuis juin 2014, un secteur d'Ambérieu-en-Bugey fait partie de cette nouvelle géographie prioritaire de la Politique de la Ville, au même titre que 1300 sites en France. Ce secteur, qui se situe autour de la Gare SNCF, est délimité très précisément.
Il a été appelé « Courbes de l'Albarine ».
Concrètement, la Politique de la Ville consiste à donner plus, là où il y a le plus de difficultés pour rétablir l'égalité.
Pour cela, plusieurs partenaires s'engagent pour la période 2015-2020 dans des actions concrètes au sein d'un document unique : le contrat de ville.
Ville d'Ambérieu-en-Bugey, Etat et ses services, Communauté de communes de la Plaine de l'Ain, Conseil départemental, Conseil régional, CAF, Pôle Emploi,  ailleurs sociaux, ensemble, ces acteurs vont travailler et vont renforcer leurs moyens humains et financiers sur les thématiques suivantes : emploi, santé, habitat, transport,  prévention de la délinquance, éducation, parentalité, lutte contre l'isolement, commerces, services publics, etc. La priorité sera donnée à la jeunesse, l'égalité femmes-hommes, la culture et à la participation des habitants.

La rénovation urbaine

Le protocole de préfiguration signé le 30 septembre 2016 a permis la réalisation d'un programme d'études stratégique et une animation spécifique, tant sur les aspects de cohésion sociale que de recomposition urbaine. Il a permis d'aboutir au printemps 2018 à un plan guide, vision partagée du développement souhaité pour le quartier à un horizon à 15 ans. Le projet de renouvellement urbain poursuit l'objectif principal de conforter le quartier, d'ici 2030, dans son rôle structurant à la fois pour la ville d'Ambérieu-en-Bugey et pour le territoire de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain.

Le projet urbain permet de répondre à différents enjeux, à la fois pour les habitants actuels du quartier et pour la population future. Il s'agit de rendre ce quartier  plus agréable, facile à vivre et plus attractif pour les personnes qui feraient le choix de s'installer à Ambérieu ou sur le territoire de la communauté de communes dans les 10 à 15 prochaines années. Il s'agit de transformer ce quartier pour en faire une destination résidentielle de choix, compte tenu de sa position géographique en plein coeur du quartier gare et de ses aménités futures.
Le nouveau quartier de la gare offrira des atouts notables en termes de présence de services publics, de services médico sociaux, d'équipements d'enseignement, de services de transport. Il s'agit d'intensifier les fonctions urbaines (services, commerces, culture, formation…) tout en densifiant le tissu urbain pour participer à l'accueil de la population projetée par les ambitions du SCOT à l'horizon 2030, à savoir 3.000 habitants supplémentaire à l'échelle de la ville d'Ambérieu.

Il s'agit également de favoriser la mixité fonctionnelle en répondant aux conditions d'accueil des entreprises qui chercheraient à bénéficier d'une localisation de centre-ville, à proximité immédiate de la gare, offrant ainsi aux futurs salariés des services et des commerces.
Le secteur bénéficie d'ores et déjà d'un accès privilégié au réseau de transports en commun (25 minutes de Lyon Part-Dieu par le train, desserte par les principales lignes de bus du département et de l'intercommunalité) ainsi que d'un tissu d'entrepreneurs et d'acteurs économiques actifs (sièges sociaux, LAB 01, services aux entreprises).

La signature de la convention ANRU a été signé en juin 2020, l'élaboration des projets suit maintenant son cours.