Aménagement du territoire et développement durable


SCoT BUCOPA

 

Qu'est-ce que le SCoT ?
 

Le SCoT (Schéma de cohérence territoriale) est à la fois un document d'urbanisme et un projet de territoire. Il s'agit donc d'un outil de conception et de mise en oeuvre d'une planification stratégique intercommunale, à l'échelle d'un territoire, dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement durables (PADD). Il a été instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) de 2000.
 

A quoi sert-il ?
 

A l'échelle d'un territoire (composé de communes, communautés de communes et communautés d'agglomérations), le SCoT définit une stratégie globale d'aménagement et fixe les orientations générales de l'organisation de l'espace à l'horizon 10-15 ans.
Il sert de cadre de référence pour les différentes politiques (organisation de l'espace et de l'urbanisme, l'habitat, la mobilité, l'aménagement commercial, l'environnement…).
Il a également pour rôle d'assurer la cohérence des documents sectoriels intercommunaux : (plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi), programmes locaux de l'habitat (PLH), plans de déplacements urbains (PDU) et des PLU ou des cartes communales établis au niveau communal).


 

Le SCoT sur le territoire de la CCPA
 

Le SCoT BUCOPA (syndicat mixte Bugey-Côtière-Plaine de l'Ain) actuel a été approuvé le 26 janvier 2017 et rendu exécutoire le 2 mai 2017.
Le BUCOPA concerne 4 Communautés de Communes (CCMP – 3CM – CCPA – CC Rives de l'Ain-Pays de Cerdon), soit 82 communes pour 143 603 habitants.
Le SCoT est un partenaire incontournable dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique d'aménagement du territoire de la CCPA, notamment en termes d'habitat, de mobilité et d'aménagement commercial.
Pour en savoir plus sur le SCoT BUCOPA, cliquez ici. 

 

Les représentants de la CCPA au SCoT :


Retrouvez l'ensemble des représentants ici


 
Contact
Syndicat mixte Bugey - Côtière - Plaine de l'Ain
Château de Chazey-sur-Ain
01 150 CHAZEY SUR AIN
Tél : 04 74 61 90 10

Site internet


 

La politique de la ville / Rénovation urbaine

 

Quartier Prioritaire Politique de la Ville et Contrat de Ville 2015-2022

La Politique de la Ville est un dispositif national qui cible des territoires dits prioritaires qui concentrent des difficultés sociales, urbaines et économiques.
Sur le territoire de la Plaine de l'Ain, depuis juin 2014, un secteur d'Ambérieu-en-Bugey fait partie de cette nouvelle géographie prioritaire de la Politique de la Ville, au même titre que 1300 sites en France. Ce secteur, qui se situe autour de la Gare SNCF, est délimité très précisément.
Il a été appelé « Courbes de l'Albarine ».


Concrètement, la Politique de la Ville consiste à donner plus, là où il y a le plus de difficultés pour rétablir l'égalité.
Pour cela, plusieurs partenaires s'engagent pour la période 2015-2022 dans des actions concrètes au sein d'un document unique : le contrat de ville.
La Ville d'Ambérieu-en-Bugey, l'Etat et ses services, la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain, le Conseil départemental, la CAF, le Pôle Emploi, et les bailleurs sociaux agissent ensemble. Ces acteurs travaillent et déploient leurs moyens humains et financiers sur les thématiques suivantes : emploi, santé, habitat, transport, prévention de la délinquance, éducation, parentalité, lutte contre l'isolement, commerces, services publics, etc. La priorité sera donnée à la jeunesse, l'égalité femmes-hommes, la culture et à la participation des habitants.


Grâce à la Politique de la Ville, le pôle de services à la population Agora a ouvert en 2019 et accueille plus de 30 structures dont la Maison France Services et 2 agents. Plus de 8 000 personnes par an viennent y trouver de l'aide dans leurs démarches administratives, un accompagnement sur l'emploi, la solidarité, le logement, la justice …
Le dispositif a également permis d'accompagner plus de 150 jeunes dans un parcours de retour à la formation ou à l'emploi.
Au-delà, des actions en faveur du maintien des seniors à domicile, maîtrise de la langue française afin d'accéder à un emploi, ou bien des actions de promotion du sport et de la culture y sont développées régulièrement.
Chaque année, ce sont plus de 15 projets qui sont soutenus directement et près de 20 indirectement.


 

La rénovation urbaine 
 

Le protocole de préfiguration signé le 30 septembre 2016 a permis la réalisation d'un programme d'études stratégique et une animation spécifique, tant sur les aspects de cohésion sociale que de recomposition urbaine. Il a permis d'aboutir au printemps 2018 à un plan guide, vision partagée du développement souhaité pour le quartier à un horizon à 15 ans. Le projet de renouvellement urbain poursuit l'objectif principal de conforter le quartier, d'ici 2030, dans son rôle structurant à la fois pour la ville d'Ambérieu-en-Bugey et pour le territoire de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain.
 

 



Le projet urbain permet de répondre à différents enjeux, à la fois pour les habitants actuels du quartier et pour la population future. Il s'agit de rendre ce quartier  plus agréable, facile à vivre et plus attractif pour les personnes qui feraient le choix de s'installer à Ambérieu ou sur le territoire de la communauté de communes dans les 10 à 15 prochaines années. Il s'agit de transformer ce quartier pour en faire une destination résidentielle de choix, compte tenu de sa position géographique en plein coeur du quartier gare et de ses aménités futures.
Le nouveau quartier de la gare offrira des atouts notables en termes de présence de services publics, de services médico sociaux, d'équipements d'enseignement, de services de transport. Il s'agit d'intensifier les fonctions urbaines (services, commerces, culture, formation…) tout en densifiant le tissu urbain pour participer à l'accueil de la population projetée par les ambitions du SCOT à l'horizon 2030, à savoir 3.000 habitants supplémentaire à l'échelle de la ville d'Ambérieu.

Il s'agit également de favoriser la mixité fonctionnelle en répondant aux conditions d'accueil des entreprises qui chercheraient à bénéficier d'une localisation de centre-ville, à proximité immédiate de la gare, offrant ainsi aux futurs salariés des services et des commerces.
Le secteur bénéficie d'ores et déjà d'un accès privilégié au réseau de transports en commun (25 minutes de Lyon Part-Dieu par le train, desserte par les principales lignes de bus du département et de l'intercommunalité) ainsi que d'un tissu d'entrepreneurs et d'acteurs économiques actifs (sièges sociaux, LAB 01, services aux entreprises).
 

La signature de la convention ANRU a été signé en juin 2020, l'élaboration des projets suit maintenant son cours.
Ainsi les 3 axes principaux de la convention ANRU sont portés par les bailleurs sociaux SEMCODA et DYNACITE ainsi que la Ville de Ambérieu :

L'action du bailleur SEMCODA se porte sur la résidence Albarine en entrée du Quartier, angle Libération / Sarrail.
Un ambitieux programme de rénovation des bâtiments a été mené en amont de la signature de la convention ANRU. En 2020, la SEMCODA a réalisé, conformément à la convention, la résidentialisation des 3 immeubles de logements rénovés, apportant ainsi plus de tranquillité et d'apaisement aux résidants.



 
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En 2022, la SEMCODA procédera à la démolition d'un immeuble de 16 logements et de la batterie de garage associé pour laisser place à un espace dégagé permettant d'ouvrir la résidence vers le quartier.
Un accompagnement social a été mis en place pour accompagner le relogement des 16 familles concernées par cette démolition.




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Dans le cadre de la convention, DYNACITE mène également un programme de résidentialisation de la résidence Noblemaire.
Le programme d'aménagement a été validé et concerté auprès des habitants en 2021 et les travaux démarreront en 2022 pour une durée de 1 an.

L'objectif de cette résidentialisation est d'offrir un cadre végétal agréable pour l'ensemble des habitants tout en organisant au mieux le stationnement des 132 logements concernés.




A l'issue de ces travaux, DYNACITE engagera une réflexion du même type sur la résidence du dépôt.

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La commune d'Ambérieu porte quant à elle le programme de requalification de place Sémard comme centralité affirmée du quartier.

 

 

La CCPA en tant que porteur du projet ANRU a mené des études urbaines en 2021, permettant de déterminer les scénarios d'aménagement à la fois de la place, mais également des lots fonciers notamment dus à Action Logement dans le cadre des contre parties foncières liées au financement de l'ANRU.
2 scénarios ont été présentés à la concertation des habitants à l'été 2021.
Le scénario retenu et validé par les habitants et les élus de la commune offre une place Sémard polyvalente découpée en plusieurs espaces permettant de recevoir une offre de marché forain et de festivités, mais également des espaces plus apaisés, propices aux jeux d'enfants.

Les lots fonciers seront calibrés pour donner un lieu de vie agréable à tous.
A l'issue des études urbaines, une consultation de maitrise d'oeuvre sera lancée pour définir les travaux pour un démarrage de ceux-ci début 2024 au niveau de la place.