Un territoire d’innovation
INNOVATION : PASSEZ A l'ACTION AVEC L'AIDE DE LA CCPA !
Vous êtes dirigeants ou créateurs d'entreprises, vous avez un projet d'innovation… La CCPA vous accompagne financièrement dans votre projet à travers deux dispositifs d'aide :
- Aide au financement des frais d'études liés au développement d'un projet d'innovation (plus d'information ICI).
- Aide au financement de stage lié à la conduite de projet innovant (plus d'information ICI).
Tester votre éligibilité >> ici
Remplir le formulaire de candidature >> ici
Contact :
economie@cc-plainedelain.fr – 04 74 61 96 40
>> Plusieurs dispositifs, équipements et projets de grande envergure, menés par la CCPA, donnent au territoire un caractère particulièrement innovant.
Accélérateur des mutations de l'espace public : Projet ACMUTEP
La Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain a pour objectif de lancer à côté de TRANSPOLIS et toujours sur l'ancien camp militaire des Fromentaux (Saint Maurice de Rémens), un projet complémentaire : Un campus d'entreprises dédié à l'accélération des mutations de l'espace public urbain (ACMUTEP).
Il s'agit d'un projet de plateforme de recherche, de démonstration et de formation. L'objectif d'ACMUTEP est donc de faire émerger l'innovation dans le domaine de l'espace public, via une synergie entre acteurs s'appuyant sur :
- une plateforme de démonstration et d'expérimentation réalisée avec Transpolis,
- un centre de formation continue,
- un hôtel d'entreprises,
- un centre de réalité augmentée.
Dans sa phase d'initialisation, le terrain d'implantation du projet fait l'objet d'une opération de requalification importante et innovante. Elle est en effet conçue comme un chantier laboratoire cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et est accompagnée par le réseau IDfriches.
Pour plus d'information, consultez le dossier presse de la visite du chantier organisée en novembre 2017 et le communiqué de presse.
Renseignements : contact@cc-plainedelain.fr
LAb01
Né de la volonté d'acteurs économiques locaux et de la CCPA, LAB01 a ouvert ses portes dès septembre 2016 en plein coeur du quartier gare d'Ambérieu-en-Bugey.LAB01 est un espace ouvert à tous, dont le but est de favoriser la créativité et l'innovation. On y retrouve :
- Un centre de coworking : espace de travail partagé, avec du wifi, du café mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.
- Un laboratoire de fabrication numérique (FABLAB) : espace où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils et de machines-outils pilotées par ordinateur (imprimante 3D, découpe laser, fraiseuse…), pour concevoir et réaliser des objets, des prototypes, des maquettes, etc.
- Un Living Lab : Un regroupement d'acteurs publics et privés, d'entreprises, d'associations et de citoyens, pour inventer et tester des services, des outils ou des usages nouveaux.
Renseignements :
www.lab01.fr E-mail : info@lab01.fr Tél. : 06 71 34 90 24 Adresse : Maison des entreprises et des savoirs 48 Rue Gustave Noblemaire 01500 Ambérieu-en-Bugey |
Ville laboratoire TRANSPOLIS
Le projet TRANSPOLIS, unique ville laboratoire en Europe, conduite par la SAS TRANSPOLIS (dont RENAULT TRUCKS, COLAS, AIXAM, VIBRATEC, EVE SYSTEM, ADETEL et l'Institut français des sciences et des technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), situé sur une partie de l'ancien camp militaire des Fromentaux, vise à créer une plateforme technologique et d'expérimentation pour tester en conditions réelles des innovations en matière de mobilité urbaine durables et d'équipements de la route. Renseignements : http://www.transpolis.fr |
Plainénergie
La Communauté de communes Plaine de l'Ain au coeur d'un projet pour inventer les ressources énergétiques de demain en valorisant les déchets non recyclables :
PLAINENERGIE, un projet de recherche dédié à la pyrogazéification et à la méthanation biologique des déchets résiduels.
Objectif >> produire du gaz de récupération et dynamiser un territoire.
Réseau social des entreprises : My plaine de l'Ain.fr
Cet outil est le résultat d'un partenariat entre le Club des Entreprises du PIPA et la CCPA. |