La collecte des déchets quotidiens
Chaque jour, nous produisons des déchets de deux sortes : les ordures ménagères résiduelles et les emballages et papiers à recycler. Ces déchets sont majoritairement collectés en porte-à-porte ou, pour certains secteurs, via des conteneurs enterrés. La collecte et le tri de ces déchets répondent à des règles précises.
Collecte en porte-à-porte ou en points de proximité
La collecte en porte-à-porte se fait via des contenants agréés par la CC Plaine de l’Ain : bacs roulants à couvercle vert pour les ordures ménagères résiduelles et sacs jaunes ou bacs roulants à couvercle jaune normés pour les papiers et emballages autres que le verre (d’ici 2026, l’ensemble du territoire sera doté de bacs à couvercle jaune). Les bacs doivent être sortis la veille au soir puis remisés le plus rapidement possible après la collecte.
Dans certains secteurs (immeubles, centres-villes ou lotissements), la collecte s’effectue via des points de proximité. Au total, 52 conteneurs enterrés ou semi-enterrés sont répartis sur les communes d’Ambérieu-en-Bugey, Château-Gaillard, Lagnieu, Loyettes, Meximieux, Saint-Jean-de-Niost et Saint-Rambert-en-Bugey.
Dans les deux cas (bacs roulants ou conteneurs), pour les ordures ménagères résiduelles, un suivi est effectué pour comptabiliser le nombre de levées de bacs ou le nombre d’ouvertures des conteneurs. Ceci permet d’assurer le suivi de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TiEOM).
Les jours de collecte
Les jours de collecte sont définis par commune. Les ordures ménagères résiduelles (bacs à couvercle vert) sont collectées toutes les deux semaines dans les communes de moins de 2000 habitants et une fois par semaine dans les autres communes. Les emballages et papiers (sacs jaunes et bacs à couvercle jaune) sont collectés toutes les deux semaines dans toutes les communes du territoire.
Hormis pour le lundi de Pentecôte, il n’y a pas de collecte les jours fériés. Si le jour férié est un vendredi, la collecte est effectuée la veille. Dans les autres cas, elle est reportée au lendemain.
Le réglement de collecte
Un règlement de collecte a été adopté par les élus de la CC Plaine de l’Ain en décembre 2019. Il définit notamment l’organisation de la collecte, les règles d’utilisation des bacs, les conditions d’accès en déchèterie ou encore les sanctions en cas de non-respect des modalités de collecte ou en cas de dépôts sauvages.
En quelques chiffres
500
kg de déchets par an et par habitant
52
points de collecte de proximité
352
conteneurs à verre
25
agents chargés de la collecte chaque jour
En savoir plus
Le bilan annuel de la gestion des déchets
Conformément à la loi, la CC Plaine de l’Ain publie chaque année depuis 2015 un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés. Il détaille les actions mises en place pour la prévention, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. Il présente également un bilan financier.