Agriculture et Commerces
>LA CCPA SOUTIENT SES COMMERCANTS DE PROXIMITE !
Vous recherchez une aide pour financer les travaux et équipements matériels liés à l'installation ou le développement de votre point de vente ? La Région AURA et la Communauté de communes de la plaine de l'Ain vous accompagnent financièrement dans votre projet !Contacts :
Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain
Service Economie – Mme DOS REIS Paula
economie@cc-plainedelain.fr – 04 74 61 96 40
>Aide à la replantation et l'amélioration des peuplements forestiers
Face à la recrudescence des dépérissements forestiers, CCPA a intégré en 2024 le fonds local « Construire une ressource forestière pour l'avenir ».Ce dispositif permet aux propriétaires de parcelles forestières situées sur l'une des 53 communes de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain d'accéder à des aides techniques et financières à la replantation et l'amélioration des peuplements forestiers.
Les propriétaires privés comme publics d'une parcelle de 0,5 ha minimum peuvent ainsi prétendre à une aide financière d'un montant maximum de 60% des coûts des travaux dans la limite d'une dépense plafonnée à 4 300 € par hectare.
Pour en savoir plus, consultez (ICI) la plaquette de présentation du dispositif créé par le Département de l'Ain et des intercommunalités aindinoises aux côtés des structures techniques de la filière bois locale.
N'hésitez pas également à contacter un organisme technique qui vous conseillera dans les itinéraires sylvicoles les plus adaptés à vos parcelles et pourra vous accompagner dans le montage des dossiers de demande de subvention.
Contacts :
Appui technique forêt publique :
-Fabien BENACCHIO - ONF - fabien.benacchio@onf.fr (Fonds Plaine et Bocage de l'Ain) - 06 34 62 97 16
Appui technique forêt privée :
-Eric HELL - CNPF - eric.hell@cnpf.fr – 06 08 36 45 58
-Frédéric BLANCHON - CNPF - frederic.blanchon@cnpf.fr – 07 63 71 28 93
-Frédéric BLANCHON - CNPF - frederic.blanchon@cnpf.fr – 07 63 71 28 93
>Amblamex
3 Unions commerciales du département de l'Ain, celles d'Ambérieu en Bugey, Lagnieu et de Meximieux, se sont regroupées sous la forme d'une fédération (association 1901) dénommée AMBLAMEX, depuis le 30 mai 2013, afin de proposer la mise en oeuvre d'outils collectifs à leurs commerçants adhérents.
>Le BOCAL, Point de vente collectif agricole
Soutenu par la CCPA qui a pris en charge le gros oeuvre, le point de vente collectif "Le Bocal" est installé entre le rond-point de Saint-Sorlin-Bugey et Lagnieu. Une large gamme de produits est ainsi disponible en vente directe grâce au groupement de producteurs locaux gérant le magasin. Leurs productions se composent entre autres d'escargots, de pâtes, de fromages, de légumes, de viandes et volailles ou encore tisanes et miel...
Gérant le magasin en parallèle de leur exploitation, les producteurs se convertissent en vendeurs lors de leur permanence qu'ils occupent tour à tour au Bocal .
Ils vous accueillent alors à la boutique du mercredi au samedi, de 9h à 12h30 puis de 15h à 19h.
Pour suivre leurs actualités :
Avec le soutien :