Touquan
Le transport à la demande adapté à chaque bassin de vie
Touquan est un service de transport à la demande, c’est-à-dire avec réservation obligatoire, via une plateforme téléphonique régionale unique.
Le service est pensé autour de bassins de vie, afin de permettre à chacun de se rendre sur ses lieux de rendez-vous habituels (médical, courses, train…).
Il est organisé en 4 secteurs :
- L’Albarine,
- Ambérieu-en-Bugey,
- Lagnieu,
- Meximieux.
Pour chacun, la CC Plaine de l’Ain et ses communes ont défini ensemble les points d’arrêt. Les trajets s’effectuent au sein d’un même secteur, entre un point de prise en charge et un point de dépose (aller simple ou aller-retour), mais pas entre deux points de prise en charge.
Certains arrêts de dépose sont accessibles depuis n’importe quelle commune du territoire :
- Gares SNCF,
- EHPAD,
- Pôles médicaux, maisons de santé, cabinets médicaux,
- France Travail.

Pour être au plus proche des besoins, 227 points de prise en charge ont été positionnés sur l’ensemble de l’intercommunalité. Chaque commune étant couverte, il y en a forcément un près de chez vous.

En quelques chiffres
227
arrêts
5 000
voyages en 2024
44
lieux de dépose sur
tout le territoire
44 850 km
parcours en 2024
Un service ouvert à tous
Touquan est ouvert à tous, y compris aux non-résidents de la CC Plaine de l’Ain. Ce service de transport à la demande est accessible aux personnes à mobilité réduite, dès lors qu’elles peuvent se rendre à l’arrêt de prise en charge (à mentionner au moment de la réservation). Une aide à la montée et à la descente du véhicule peut cependant être apportée.
Mode d’emploi
1. Réservation
La réservation se fait par téléphone au 04 8000 7000 via la centrale unique de la Région, en indiquant les lieux de prise en charge et de dépose et les horaires souhaités.
Il est possible de réserver plusieurs trajets au cours du même appel, y compris les retours. La réservation est à effectuer au plus tôt 15 jours avant le déplacement prévu et au plus tard la veille jusqu’à midi (au plus tard le vendredi midi pour les déplacements du lundi). Après réservation, le trajet est confirmé, la veille, par sms ou par appel téléphonique. L’horaire peut varier de 15 minutes selon le nombre de réservations sur la journée.
2. Rendez-vous au point de prise en charge le plus proche
3. Déplacez vous sereinement selon vos besoins
Chaque usager peut réaliser jusqu’à 20 trajets par mois calendaire (ou 10 allers-retours). Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h (heure de prise en charge) à 18h (heure de dépose), à l’exclusion des jours fériés. Quelle que soit la distance, le coût d’un trajet est de 2 € par personne. Le paiement se fait au moment de la montée à bord du véhicule, directement auprès du chauffeur, en liquide (les usagers sont invités à prévoir la monnaie, dans la mesure du possible).
4. Rejoignez votre destination
Marché, rendez-vous médical, activité de loisirs, train à prendre : que ce soit pour un aller simple ou un aller-retour, Touquan s’adapte à vos activités.