Les services   >  Se déplacer   >  Touquan

Touquan

Touquan est un service de transport à la demande, c’est-à-dire avec réservation obligatoire. Celle-ci est à effectuer par téléphone via une plateforme régionale unique au 04 8000 7000. Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h (heure de prise en charge) à 18h (heure de dépose), à l’exclusion des jours fériés. Chaque usager peut réaliser jusqu’à 20 trajets par mois (ou 10 allers-retours) au prix de 2€ par trajet.

Le transport à la demande adapté 
à chaque bassin de vie

Touquan est un service de transport à la demande, c’est-à-dire avec réservation obligatoire, via une plateforme téléphonique régionale unique. 
Le service est pensé autour de bassins de vie, afin de permettre à chacun de se rendre sur ses lieux de rendez-vous habituels (médical, courses, train…). 

Pour chacun, la CC Plaine de l’Ain et ses communes ont défini ensemble les points d’arrêt. Les trajets s’effectuent au sein d’un même secteur, entre un point de prise en charge et un point de dépose (aller simple ou aller-retour), mais pas entre deux points de prise en charge. 


Pour être au plus proche des besoins, 227 points de prise en charge ont été positionnés sur l’ensemble de l’intercommunalité. Chaque commune étant couverte, il y en a forcément un près de chez vous.

Carte territoire Plaine de l'Ain

Un service ouvert à tous

Touquan est ouvert à tous, y compris aux non-résidents de la CC Plaine de l’Ain.
Ce service de transport à la demande est accessible aux personnes à mobilité réduite, dès lors qu’elles peuvent se rendre à l’arrêt de prise en charge (à mentionner au moment de la réservation). Une aide à la montée et à la descente du véhicule peut cependant être apportée.

Mode d’emploi

La réservation se fait par téléphone au 04 8000 7000 via la centrale unique de la Région, en indiquant les lieux de prise en charge et de dépose et les horaires souhaités.
Il est possible de réserver plusieurs trajets au cours du même appel, y compris les retours. La réservation est à effectuer au plus tôt 15 jours avant le déplacement prévu et au plus tard la veille jusqu’à midi (au plus tard le vendredi midi pour les déplacements du lundi). Après réservation, le trajet est confirmé, la veille, par sms ou par appel téléphonique. L’horaire peut varier de 15 minutes selon le nombre de réservations sur la journée.

Chaque usager peut réaliser jusqu’à 20 trajets par mois calendaire (ou 10 allers-retours). Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h (heure de prise en charge) à 18h (heure de dépose), à l’exclusion des jours fériés. Quelle que soit la distance, le coût d’un trajet est de 2 € par personne. Le paiement se fait au moment de la montée à bord du véhicule, directement auprès du chauffeur, en liquide (les usagers sont invités à prévoir la monnaie, dans la mesure du possible).

Marché, rendez-vous médical, activité de loisirs, train à prendre : que ce soit pour un aller simple ou un aller-retour, Touquan s’adapte à vos activités.