Retour sur l’Année 1 (2023-2024)

Pour la première année du projet, 2023-2024, cinq équipes artistiques ont été invitées à développer des projets à destination de différents publics. Théâtre et écriture, danse, arts visuels et arts du récit – plusieurs disciplines à l'honneur. A travers ces cinq projets, les équipes artistiques proposeront leur propre interprétation de la thématique commune, « une plaine de liens ».

Découvrez la présentation du programme et des artistes invités.

Découvrez la plaquette de l'Année 1.

 

LA GOUTTE QUI SE RÊVAIT OCEAN | La Toute Petite Compagnie

Un projet pluridisciplinaire (théâtre, écriture, danse, musique, arts plastiques...) sur le thème de l'eau et de la rivière. Il a été accueilli dans 7 écoles, 2 collèges et 1 lycée agricole, le long du Rhône et de l'Ain. La compagnie a réalisé 10 mini-résidences artistiques de 3 jours pour un travail en immersion avec les élèves et les enseignant.e.s.

Afin de restituer ce projet, 10 clips vidéo ont été créés par le vidéaste Thomas Grundrich, qui transcendent le travail réalisé par les élèves et les équipes pédagogiques.

Retrouvez les clips vidéos ici.

 
Actions à l'école Champ de Foire, Meximieux

 
  Dernier jour de résidence au collège de Briord

BLOB PAR UN FIL | Compagnie Testudines

Ce projet arts & sciences autour du blob, un organisme mystérieux et fascinant, a été réalisé en lien avec deux centres sociaux (Le Lavoir d'Ambérieu-en-Bugey et le CSCA de Saint-Rambert-en-Bugey). Deux résidences d'une semaine ont permis aux artistes d'investir ces lieux et aller à la rencontre des usagers, mais également d'intervenir aux écoles de Tenay, Saint-Rambert-en-Bugey et Jean Jaurès d'Ambérieu-en-Bugey et dans des résidences de séniors.

Au programme : rencontres avec les artistes, ateliers science et danse, découverte des métiers du spectacle vivant, café BLOB, actions en pied d'immeuble, portraits photographiques blobesques…

Pour clore ce projet, trois séances du spectacle BLOB (deux séances scolaires et une séance grand public) sont programmées pour la rentrée 2024, accompagnées d'une exposition de « portraits blobesques » et d'autres créations.

 
Atelier BLOB au CSCA de Saint-Rambert-en-Bugey


Action en pied d'immeuble à Ambérieu-en-Bugey

FORMES DE MON QUARTIER : DES IMAGINAIRES DU PAYSAGE | Claire Georgina Daudin

Un projet d'arts visuels (dessin, photographie), accueilli par trois structures médico-sociales à Meximieux (SAJ - APAJH) et à Ambérieu (association D3A et CATTP - CPA), en partenariat avec la MJC Louise Michel d'Ambérieu. Les participants ont exploré les formes de leur quartier par la photographie, le frottage et le dessin. Ce projet a été en lien avec la résidence et l'exposition de l'artiste à la Maison des arts contemporains de Pérouges.

Ce travail a donné lieu à une exposition collective à la MJC d'Ambérieu en mai – juin 2024.

 
Atelier avec le groupe du CATTP d'Ambérieu-en-Bugey 


Vernissage de l'exposition à la MJC d'Ambérieu-en-Bugey

TERR'HISTOIRES : RECITS DE VIE EN PARTAGE | A. Loiseau, C. Parma, I. Noël, S. Delom

Ce projet de conte et arts du récit a été développé en partenariat avec le Centre des arts du récit, et traverse les trois années de la CTEAC.
Deux équipes ont sillonné le territoire en 2024, ont rencontré des habitants, partagé des histoires et collecté des récits de vie liés au territoire.

Aurélie Loiseau a réalisé des ateliers intergénérationnels et des temps de collectage dans trois EHPAD du territoire. Elle a également proposé des balades contées ouvertes à tous, inspirées des légendes locales, dans trois communes.

Claire Parma et Isabelle Noël ont fait deux tournées en tandem et se sont arrêtées dans 8 villages pour proposer des veillées conte et collectage.

Le projet se poursuit en Année 2.


Veillée conte à L'Abergement-de-Varey avec le tandem


Balade contée à Saint-Rambert-en-Bugey

REDECOUVERTE DU STREET-ART A TENAY | Passe-Mural

Un projet participatif et éducatif pour la création d'une fresque, en partenariat avec la commune de Tenay, l'école et l'EHPAD de la commune.

Les artistes ont d'abord mené des ateliers avec les élèves de primaire en associant également les résidents de l'EHPAD pour la conception de la fresque.

Le chantier participatif pour la création de la fresque a duré quatre jours et a mobilisé les élèves ainsi que les familles sur le temps scolaire et extra-scolaire.

   
Atelier intergénérationnel à l'EHPAD pour la conception de la fresque 


Création participative de la fresque au préau de l'école