Demandes de subvention et soutien au BAFA

Les aides

1-Demandes de subvention

La CCPA apporte son soutien à l'organisation de manifestations ou actions dans les domaines de la culture, du sport, de la solidarité, de l'insertion et de la jeunesse, sous réserve de répondre aux critères présentés dans les dossiers de demande de subvention.

> Budget Réel 2023

Téléchargez le dossier de demande de subvention et la fiche "Budget Réel" correspondant à votre action :

2-Vous avez 17 ans et plus ?
Devenez animateur grâce au bafa !

Pour travailler en tant qu'animateur en centre de loisirs, colonies de vacances ... le Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est obligatoire.
Ce diplôme non professionnel est la clé pour encadrer des enfants et des jeunes lors de jobs d'été, en parallèle de ses études… Le BAFA sera peut-être pour certains le levier pour passer le CQP (certificat de qualification professionnelle) animateur scolaire.

Le Bafa se déroule en deux étapes :
La formation générale
D'une durée de 8 jours, continus ou non, elle permet de découvrir les techniques de l'animation.
Le stage pratique
Il se déroule en 14 jours, dans les 18 mois suivant la formation générale, en immersion dans un accueil de loisirs, une colonie de vacances,…

La Communauté de communes de la Plaine de l'Ain soutient les jeunes de moins de 25 ans désirant s'investir dans cette formation BAFA.

-50€ pour la formation BAFA
-100€ pour le stage de perfectionnement

Télécharger le dossier correspondant à votre demande et renvoyer le une fois complété à la CC Plaine de l'Ain.

143 rue du château - 01150 Chazey sur Ain

Base BAFA

Perfectionnement BAFA

Logo:

La Communauté de communes de la Plaine de l'Ain met à la disposition des associations subventionnées et de ses partenaires son logo qui peut être apposé sur des supports papiers ou numériques.

Logo CCPA Pantone quadri -Format PDF

Logo CCPA quadri -Format JPEG

Son utilisation après téléchargement doit être strictement conforme aux clauses liant le destinataire du téléchargement et la CCPA.
Toutes utilisations non autorisées, et notamment celles pouvant nuire à l'image de la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain seront susceptibles de faire l'objet de poursuites judiciaires.