Co-voiturer, voyager en train

Le covoiturage


Les parkings de covoiturage, le premier situé à la sortie Pérouges et le second à la sortie Château Gaillard de l'A42,  sont en libre accès et totalement gratuit. 

Une volonté de développer le covoiturage et de favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle.


 

Un site Internet


Mov'ici, le site dédié au covoiturage permet de mettre en relations les personnes qui souhaiteraient s'essayer à ce mode de déplacement.

L'inscription se fait de manière très rapide et permet d'augmenter considérablement ses chances de co-voiturer !

Rejoignez-vous sur Mov'ici




 

Une PIM EN GARE D'aMBéRIEU EN BUGEY

" Plateforme Intelligente des Mobilités (PIM), espace d'attente connecté" 

RETOUR SUR LA PHASE D'EXPERIMENTATION 

Après 3 mois de période test en gare d'Ambérieu-en-Bugey, la station PIM conforte la CCPA de valoriser les pôles multimodaux et de créer de nouveaux lieux d'échanges pour faciliter l'utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Cet espace, autonome en énergie, a pour objectif de permettre aux usagers de trouver une solution pour effectuer ses « derniers kilomètres » ou encore attendre son covoitureur.

Après avoir rencontrée près de 250 personnes en gare d'Ambérieu, l'équipe de PIM Mobility a pu observer que :

58% vont sur Lyon
66% prennent le train quotidiennement
56% ont des difficultés pour se rendre en gare
Mais seulement 8% utilisent le covoiturage

Durant cette phase d'expérimentation, 63 contacts de conducteurs et passagers ont déjà pu être formés avec 8 communes de départ. Par ailleurs, 4 500 voyageurs transitent chaque jour par la gare d'Ambérieu-en-Bugey, un réel potentiel pour de nouveaux équipages à créer !

Apporter des services (Autopartage, Système de stationnement spécialisé, Vélo libre-service…) mais aussi structurer une solution de covoiturage pour prolonger l'offre de transports sur les « derniers kilomètres » sont autant de solutions pour accompagner les voyageurs dans le changement de comportement. Ces actions permettront ainsi de faciliter l'accès à leurs destinations depuis le quartier gare d'Ambérieu-en-Bugey.

Aussi, suite à cette phase d'expérimentation, la CCPA fait le choix d'installer prochainement 3 stations (Hub) sur son territoire afin d'accompagner les usagers dans leur nouvelle démarche et réduire le nombre de voitures individuelles sur des trajets identiques.


 

La CCPA a la satisfaction de compter deux gares SNCF sur son territoire

 

 

L'une à Ambérieu-en-Bugey, la seconde à Meximieux.
Cet atout favorise les échanges et améliore le trafic des infrastructures routières, particulièrement avec l'agglomération de Lyon où de nombreux habitants s'y déplacent chaque jour.

L'utilisation de ces gares SNCF étant devenue incontournable pour beaucoup de voyageurs, la CCPA a donc choisi de subventionner la construction de trois parkings :

  • Deux en gare de Meximieux :
    • le premier construit en 2012 avec 157 places
    • le second ouvert en mai 2015 qui permet de garer 212 voitures supplémentaires
  • Le troisième en gare d'Ambérieu-en-Bugey, terminé en 2014, permet de stationner 200 véhicules.