Aménagement du territoire et développement durable

SCoT BUCOPA

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

L'objectif du SCoT est de définir une stratégie globale d'aménagement du territoire, pour une période de 15 à 20 ans. Porté par les élus locaux, il donne un  cadre de référence et de cohérence à toutes les politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme menées sur son territoire en matière notamment:

• d'habitat

• de transport et de mobilité

• de développement économique et commercial

• d'organisation de l'espace et d'équipement

• d'environnement

Il est l'expression d'une volonté politique locale de préparer collectivement l'avenir du territoire.

L'action du Syndicat Mixte concerne quatre domaines fondamentaux :

• la mise en oeuvre de ces documents de planification

• l'accompagnement des collectivités locales dans l'exercice d'élaboration de leur document

d'urbanisme (Plan Local d'Urbanisme) qui doit être compatible avec les orientations et

prescriptions du SCoT

• la participation à toute procédure ou démarche d'aménagement et de développement qui

intéresse son périmètre

• la diffusion de nouvelles pratiques en faveur d'un urbanisme de qualité auprès des décideurs

locaux

Le territoire BUCOPA en quelques chiffres :

- 82 communes

Principales villes du territoire

- Ambérieu-en-Bugey: 14 022 habitants

- Miribel : 9 425 hab.

- Meximieux : 7 539 hab.

Réparties en 4 communautés de communes
-136 700 habitants en 2015
-1 215 km2
-112,5 hab/km2

UN NOUVEAU SCoT OPPOSABLE

Le SCoT a été approuvé le 26 janvier 2017. Après 3 ans d'élaboration, il fonde désormais le nouveau

cadre réglementaire en matière d'aménagement et d'urbanisme sur le territoire BUCOPA.

Afin d'appréhender son contenu de manière synthétique, le syndicat mixte a réalisé 8 cahiers de

synthèse thématiques en téléchargement ci-dessous:
Livret Trame verte et bleue
Livret Armature Urbaine
Livret Documents d'urbanisme locaux
Livret Politique de l'Habitat
Livret Transport et mobilité
Livret Commerce
Livret Protection de la ressource en eau

Livret Projet de Territoire

Le Syndicat Basse Vallée de l'Ain remplacé par le SR3A

plus simplement appelé SR3A, remplace  les entités qui géraient les 4 bassins versants : Albarine, basse vallée de l'Ain, Lange et Oignin, Suran pour prendre en charge la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.le Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents.
A compter du 1er janvier 2018, un établissement gestionnaire unique :

Plus d'informations : SBVA et sur le journal RiverAin