Gens du voyage

L'accueil des gens du voyage doit être assuré au moyen de deux structures : 
  • Les terrains de grands passages destinés aux rassemblements tels que les missions évangéliques qui peuvent accueillir,
    sur une durée courte, de 50 à 200 caravanes.
  • Les aires de stationnement destinées à accueillir des familles sur une durée allant de quelques jours à plusieurs mois.
Conformément au schéma départemental d'accueil des gens du voyage dans l'Ain, les communes d'Ambérieu-en-Bugey, de Meximieux et de Lagnieu sont tenues d'aménager une aire de stationnement pour les gens du voyage. De plus, sur le territoire de la Plaine de l'Ain, un terrain de grands passages doit être aménagé.
La compétence d'aménagement et de gestion des structures d'accueil pour les gens du voyage ayant été déléguée à la CCPA, celle-ci a la charge d'aménager et de gérer les trois aires d'accueil et l'aire de grands passages.
 

Chaque aire d'accueil est composée de 16 emplacements soit 32 places de caravanes. Un emplacement est destiné à l'accueil d'une famille de gens du voyage, constituée de la caravane des parents et de la caravane des enfants ou des grands parents.

Un bloc sanitaire double équipé de 2 douches, de 2 WC turcs, de 2 buanderies avec évier, prises d'électricité et prises d'eau, est prévu pour deux familles. 
  • L'aire d'accueil de Meximieux est située à proximité de la déchèterie.
  • L'aire d'accueil de Lagnieu est située au bord de la route départementale 20 à proximité de la commune de Saint-Vulbas.
  • L'aire d'accueil d'Ambérieu en Bugey est située en contrebas de la route départementale 1075 à proximité du lycée professionnel.

Les aires d'accueil sont destinées aux voyageurs, qualité justifiée par la tradition d'habitat mobile dans une caravane.