Un territoire d’innovation

Plusieurs dispositifs, équipements et projets de grande envergure, menés par la CCPA, donnent au territoire un caractère particulièrement innovant.
 

Aide à l'innovation des entreprises

La CCPA accompagne depuis 2009 les entreprises dans le développement de produits, services ou procédés innovants, grâce à la mise en place d'un partenariat avec des écoles d'enseignement supérieur, des laboratoires, des centres techniques…
Le travail de recherches ou d'études réalisées par ces établissements, pour le compte des entreprises, est entièrement financé par la CCPA. Depuis sa création, cette aide a permis de soutenir plus de 50 projets.

Renseignements : a.arrigoni@cc-plainedelain.fr
 

LAB01

 

Né de la volonté d'acteurs économiques locaux et de la CCPA, LAB01 a ouvert ses portes dès septembre 2016 en plein coeur du quartier gare d'Ambérieu-en-Bugey.
LAB01 est un espace ouvert à tous, dont le but est de favoriser la créativité et l'innovation. On y retrouve :
  • Un centre de coworking : espace de travail partagé, avec du wifi, du café mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.
  • Un laboratoire de fabrication numérique (FABLAB) : espace où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils et de machines-outils pilotées par ordinateur (imprimante 3D, découpe laser, fraiseuse…), pour concevoir et réaliser des objets, des prototypes, des maquettes, etc.
  • Un Living Lab : Un regroupement d'acteurs publics et privés, d'entreprises, d'associations et de citoyens, pour inventer et tester des services, des outils ou des usages nouveaux.
C'est un outil collectif qui va permettre aux usagers et particulièrement aux PME du territoire, de tester, d'expérimenter et de monter en culture ensemble…
 
 
Renseignements :
www.lab01.fr
E-mail : info@lab01.fr
Tél.  : 06 71 34 90 24
Adresse : Maison des entreprises et des savoirs
48 Rue Gustave Noblemaire
01500 Ambérieu-en-Bugey
 

 

Ville laboratoire TRANSPOLIS

 

 

Le projet TRANSPOLIS, unique ville laboratoire en Europe, conduite par la SAS TRANSPOLIS (dont RENAULT TRUCKS, COLAS, AIXAM, VIBRATEC, EVE SYSTEM, ADETEL et l'Institut français des sciences et des technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), situé sur une partie de l'ancien camp militaire des Fromentaux, vise à créer une plateforme technologique et d'expérimentation pour tester en conditions réelles des innovations en matière de mobilité urbaine durables et d'équipements de la route.
Ce projet est soutenu par La CCPA.

Renseignements : http://www.transpolis.fr

 

 

Accélérateur des mutations de l'espace public : Projet ACMUTEP

 

La Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain a pour objectif de lancer sur un site adjacent au site de TRANSPOLIS un projet complémentaire : la plateforme dédiée à l'accélération des mutations de l'espace public urbain (ACMUTEP).
Il s'agit d'un projet de plateforme de recherche, de démonstration et de formation. L'objectif d'ACMUTEP est donc de faire émerger l'innovation dans le domaine de l'espace public, via une synergie entre acteurs s'appuyant sur :

  • une plateforme de démonstration et d'expérimentation réalisée avec Transpolis,
  • un centre de formation continue,
  • un hôtel d'entreprises,
  • un centre de réalité augmentée.

Renseignements : contact@cc-plainedelain.fr

 

Réseau social des entreprises : My plaine de l'Ain.fr

 
 

Cet outil est le résultat d'un partenariat entre le Club des Entreprises du PIPA et la CCPA.
Lancé en 2015, cette plateforme collaborative a pour objectif d'étendre et intensifier les échanges, la promotion et la visibilité des organisations du territoire de la Plaine de l'Ain qu'il s'agisse d'entreprises, associations, collectivités ou citoyens... autant pour le plaisir que pour le business !
L'accès à la plateforme est 100 % gratuit.

Site : http://www.myplainedelain.fr