Projet de fresques participatives


La CCPA lance un projet street-art à destination des communes, pour la création de fresques murales en mode participatif.
Une première expérience a été faite en 2022-2023, dans le cadre d'une préfiguration pour le projet Ar(t)osons la Plaine. Trois communes ont bénéficié d'une résidence artistique pour la transformation d'un mur public. Les peintres muralistes du collectif Passe-Mural ont accompagné les habitants dans la conception et la création d'une fresque, qui change le visage des lieux de référence dans leur commune.

 
L'objectif :
rencontrer des artistes, imaginer avec les habitants une oeuvre picturale et participer à sa création, dans une ambiance de convivialité et de partage.
Suite à sa réussite, le projet est reconduit pour la saison 2023-2024. L'appel à candidature sera ouvert jusqu'au 30 novembre.
Les communes intéressées peuvent désormais remplir le formulaire en ligne. Les critères de sélection sont exposés dans le formulaire.
En attendant la réalisation des nouvelles fresques, découvrez les oeuvres collectives qui ont été réalisées l'année dernière!



La fresque de Saint Maurice de Gourdans, dont la conception et réalisation ont mobilisé plus de 200 habitants
© Mairie de Saint Maurice de Gourdans


Des couleurs vives qui mettent en exergue les lieux-phares, comme le Bramafan et la piscine communale, pour cette fresque qui décore la façade du club de boules au centre-ville de Lagnieu
© Kellie Poisson


A Saint Rambert en Bugey, la mairie en lien avec le Centre socio-culturel ont accueilli les artistes dans la cour du CSCA pour cinq jours de création
© Digital Créateur