Conseil de développement
La communauté de communes de la Plaine de l'Ain s'est dotée d'un conseil de développement. Cette instance, prévue par la Loi, regroupe des citoyennes et citoyens appelés à donner leur avis et émettre des propositions sur les actions et politiques de la communauté de communes.
Cliquer sur l'image pour télécharger le trombinoscope :
Conformément à la Loi, ses membres représentent obligatoirement les domaines économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre intercommunal. Cet organe consultatif, qui assure une représentation de la société civile, fonctionne en toute indépendance, avec l'aide de Nalisse, cabinet local spécialiste de la concertation.
Le conseil de développement donne son avis sur les grands schémas ou programmes intercommunaux, notamment sur le « projet de territoire » de la Plaine de l'Ain. Mais il peut aussi tout à fait s'auto-saisir de sujets et émettre des propositions.
Au moins une fois par an, les co-présidents du conseil de développement s'exprimeront en début de conseil communautaire pour exprimer leurs avis, leurs propositions, faire le bilan de leurs travaux.
Les co-présidents, Agnès Rollet, Daniel Bizeray et Pierre-Yves Maisonneuve, animent notamment des groupes de travail.