Cadastre solaire

Elaboration et suivi du Plan Climat-Air-Energie Territorial

Mise à disposition d'un cadastre solaire pour faciliter et sécuriser le passage à l'énergie solaire pour divers usages (production d'électricité, chauffage d'eau sanitaire, réduction de facture d'électricité…) afin de permettre aux habitants et acteurs du territoire de participer à son mix énergétique.

 

Des panneaux solaires ont-ils un avenir sur votre toit ? (Découvrez le en 2 minutes)

C'est pour répondre à cette question et vous aider dans vos démarches que la communauté de la Plaine de l'Ain met en place un cadastre solaire.

maison équipée de panneaux solaires en autoconsommation












 


En quoi un cadastre solaire peut aider à installer des panneaux solaires ?
 

Aller sur le cadastre solaire 




Sur le site internet www.plainedelain.insunwetrust.solar, vous aurez une vue aérienne du territoire de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain. Cliquez sur votre toiture pour obtenir instantanément une estimation de son potentiel de création d'énergie renouvelable solaire.
Le cadastre solaire vous indique automatiquement quelle serait la meilleure optimisation et utilisation pour votre toiture : production d'énergie renouvelable solaire en autoconsommation pour diminuer vos factures d'électricité, vente totale de l'énergie produite sur le réseau pour gagner de l'argent, installation solaire thermique pour chauffer l'eau de votre logement à moindre coût…


C'est pour qui ?

Tout le monde ! Toutes les toitures sur la communauté de communes de la Plaine de l'Ain ont été analysés : habitants, entreprises, organisations… cliquez sur votre bâtiment pour obtenir une estimation.

J'estime la production d'énergie renouvelable solaire de mon toit





Vous pouvez effectuer toutes les simulations que vous souhaitez : surface de panneaux solaires ou photovoltaïque installés, production d'électricité à l'année, emprunt, durée de remboursement, rentabilité, part de votre consommation d'électricité couverte par votre production…

installez vos panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques















Si vous voulez avoir plus d'informations, vous pouvez contacter un conseiller In Sun We Trust gratuitement directement depuis le site internet pour échanger sur votre projet. In Sun We Trust se positionne en tant que tiers de confiance et peut vous aider à comparer différents devis, vous renseigner sur les aides possibles et les démarches à effectuer.
Votre conseiller vous accompagnera jusqu'à la fin de l'installation sur votre toiture pour que votre projet se déroule parfaitement.

Pour un deuxième avis, neutre et indépendant, vous pouvez également contacter la Plateforme de Rénovation Energétique "Plaine Rénov'+"



 

Je me fais accompagner pour mon projet de panneaux solaires



Qui installera vos panneaux solaires ? C'est toujours vous qui choisissez !

Cependant, In Sun We Trust vous propose des installateurs près de chez vous sélectionnés pour leur performance et sérieux.  

Installation de panneaux solaires pour 230w













 

Je consulte les meilleurs installateurs de panneaux solaires
 




Pourquoi la communauté de commune met-elle en place un cadastre solaire ?

Forte de son Plan Climat-Air-Energie Territorial, la communauté de communes de la Plaine de l'Ain s'engage dans la transition énergétique et écologique.
La facture énergétique de la Plaine de l'Ain, toutes énergies et acteurs confondus, s'élève à 220 millions d'euros par an. 93% de l'énergie consommée est importée et n'apporte pas de bénéfices locaux. Le territoire produit aujourd'hui 5% d'énergie d'origine renouvelable.
Aujourd'hui, moins de 1% de la consommation d'énergie est produite à partir de panneaux photovoltaïques ou thermiques. Cependant, le potentiel est immense car d'ici 2030, la production d'énergie renouvelable solaire pourrait passer de 3,2 à 59 Gwh/an, soit une augmentation de 1744% ! La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation d'ici 2030.
Le cadastre solaire est une des solutions pour faciliter le développement de l'énergie solaire sur le territoire pour contribuer à ces objectifs. D'autres actions sont également menées sur d'autres types d'énergies afin de garantir un mix énergétique cohérent et efficace.

Je fais une simulation gratuite 





Communes de la Plaine de l'Ain couvertes par le service de plateforme solaire :

L'Abergement-de-Varey, Ambérieu-en-Bugey, Ambronay, Ambutrix, Arandas, Argis, Bénonces, Bettant, Blyes, Bourg-Saint-Christophe, Briord, Chaley, Charnoz-sur-Ain, Château-Gaillard, Chazey-sur-Ain, Cleyzieu, Conand, Douvres, Faramans, Innimond, Joyeux, Lagnieu, Le Montellier, Leyment, Lhuis, Lompnas, Loyettes, Marchamp, Meximieux, Montagnieu , Nivollet-Montgriffon, Oncieu, Ordonnaz, Pérouges, Rignieux-le-Franc, Saint-Denis-en-Bugey, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Niost, Sainte-Julie, Saint-Maurice-de-Gourdans, Saint-Maurice-de-Rémens, Saint-Rambert-en-Bugey, Saint-Sorlin-en-Bugey, Saint-Vulbas, Sault-Brénaz, Seillonnaz, Serrières-de-Briord, Souclin, Tenay, Torcieu, Vaux-en-Bugey, Villebois et Villieu-Loyes-Mollon.

 

Pourquoi devenir producteur d'énergie solaire ?

  • Pour produire une énergie propre

La production d'énergie via des panneaux solaires ne rejette pas de CO2 et ne participe donc pas au réchauffement climatique. Les filières de recyclage des panneaux s'organisent pour réduire à terme l'impact environnemental de sa production et allonger le cycle de vie des matériaux. En produisant votre propre énergie, vous devenez acteur de la transition énergétique de la Plaine de l'Ain !

  • Pour réduire sa facture d'électricité

Dans la Plaine de l'Ain, un ménage dépense en moyenne 2 300€ par an pour se chauffer, s'éclairer, faire fonctionner ses appareils ménagers et électroniques… En installant des panneaux solaires sur votre toiture, vous pouvez réduire votre facture d'électricité ou revendre cette énergie et gagner de l'argent.

  • Pour chauffer l'eau de son logement

La chaleur du soleil peut être utilisée pour chauffer son eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires thermiques. Très simple de fonctionnement, l'énergie récupérée est directement utilisable sans avoir besoin de passer par le réseau électrique. Ce système peut également fonctionner pour un chauffage central ou bien chauffer une piscine par exemple.
 

Autoconsommation, vente totale… quel système choisir ?

  • Si vous souhaitez réduire vos factures d'énergie et gagner en autonomie énergétique, choisissez l'autoconsommation. Votre installation photovoltaïque produit de l'électricité que vous consommez directement. Vous consommez donc votre propre électricité et réduisez de 25 à 45% le montant de votre facture d'énergie.

Si vous produisez plus d'énergie que votre consommation, vous pouvez également revendre le surplus à un fournisseur d'électricité.
 

  • Si votre consommation électrique est faible, vous pouvez choisir de vendre votre production d'électricité. Cela peut aussi être une option intéressante pour votre résidence secondaire. Vous pouvez alors vendre la totalité de votre production sur le réseau, sans la consommer. Vous créez ainsi un revenu supplémentaire grâce à la revente d'électricité.

     

    Contact : 
    In Sun we trust