Actualités

  • Un masque pour les entreprises
vendredi 26 juin
A la Une

Un masque pour les entreprises

UN MASQUE POUR LES ACTIFS DE LA PLAINE DE L'AIN

Opération en partenariat entre la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain
et le Département de l'Ain
           


Afin de protéger les personnes qui travaillent et faciliter la reprise de l'activité économique, le Département de l'Ain et la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain distribuent des masques tissus aux entreprises et aux acteurs économiques locaux (dans la limite du nombre disponible).
Sur son territoire, la Communauté de communes relaie l'opération en assurant la distribution locale des masques.
Cette action s'adresse en particulier aux petites entreprises qui ne sont pas encore équipées, aux commerçants, indépendants.
 
COMMENT EN BENEFICIER ?
Exercer son activité professionnelle sur le territoire de la Plaine de l'Ain : seuls les sites et entreprises implantées dans la Plaine de l'Ain seront pris en compte avec le présent formulaire.
  • S'enregistrer en ligne et faire sa demande
  • Possibilité d'un masque par personne active
  • Retrait des masques : après confirmation de sa demande, chaque entreprise devra par ses propres moyens venir retirer les masques disponibles. Le lieu de retrait situé sur le territoire de la Plaine de l'Ain sera alors communiqué aux entreprises.
 
Liste des 53 communes du territoire de la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain
L'Abergement de Varey, Ambérieu en Bugey, Ambutrix, Ambronay, Arandas, Argis, Bettant, Benonces, Blyes, Bourg St Christophe, Briord, Chaley, Charnoz sur Ain, Château-Gaillard, Chazey sur Ain, Cleyzieu, Conand, Douvres, Faramans, Innimond, Joyeux, Lagnieu, Le Montellier, Leyment, Lompnas, Loyettes, Lhuis, Marchamp, Meximieux, Montagnieu, Nivollet-Montgriffon, Oncieu, Ordonnaz, Pérouges, Rignieux le Franc, St Denis en Bugey, Saint-Eloi, St Maurice de Gourdans, St Maurice de Rémens, St Jean de Niost, Saint-Sorlin en Bugey, Saint-Rambert en Bugey, Saint-Vulbas, Sainte-Julie, Sault-Brénaz, Seillonnaz, Serrières de Briord, Souclin, Tenay, Torcieu, Vaux en Bugey, Villebois, Villieu Loyes Mollon

Cliquez pour agrandir :


 
INSCRIPTION EN LIGNE :
Cliquez sur ce lien pour établir votre demande en ligne :
Formulaire
Contact : contact@cc-plainedelain.fr


 

LE FONDS D'AIDE 

Les dossiers de demande d'aide COVID19 devaient être transmis à la CCPA avant le 18 mai 2020, il n'est donc n'est plus possible de déposer de nouvelles demandes.
Tous les dossiers transmis dans les temps sont en cours de traitement. Etant donné le nombre de dossiers déposé, l'instruction pourra prendre plusieurs semaines.

L'ensemble des demandeurs sera informé des suites données à leur dossier. Il n'est donc pas nécessaire de solliciter les services et d'appeler.

Merci de votre compréhension

 

Les autres mesures prises par la CCPA

 

Cellule d'information et de soutien aux entreprises

  • Relais des dispositifs mis en place par l'Etat et autres acteurs publics
  • Accompagnement au cas par cas
Contact :
Tourisme :          Virginie BUGUET (v.buguet@cc-plainedelain.fr)
Entreprises :      Amandine ARRIGONI (a.arrigoni@cc-plainedelain.fr)
Charly BOUCHARD (c.bouchard@cc-plainedelaine.fr)
 

Moratoire sur les facturations

  • Suspension des loyers des entreprises hébergés dans les locaux de la CCPA
  • Suspension de la taxe de séjour
 

Faciliter le paiement des aides

  • Paiement accéléré des subventions aux commerces et artisans d'art
  • Mesures de simplification administrative pour faciliter le versement des aides
 


Les dispositifs d'aide de l'Etat et de la Région

La CCPA vous propose un document qui recense les mesures de soutien pouvant être proposées par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin.
Les dispositifs

 

Décrypter les informations : « Les fiches reflexes » de la CPME

Report échéances de prêts, droit de retrait, chômage partiel, EPI….  La CPME de l'Ain met à votre disposition des "Fiches Réflexes COVID-19" dans le but de synthétiser l'information qui arrive en masse et qui n'est pas toujours très digeste.
Ces fiches sont disponibles sur les réseaux sociaux (Facebook « CPME de l'Ain »)
Contact CPME 01 : 06.78.98.63.62 ou info@cpmeain.fr
 

Opération « Tranquillité Entreprises »

En cette période de confinement, de multiples entreprises sont amenées à réduire leurs activités ou à fermer leurs sites. Pour répondre aux risques de cambriolages et de dégradations, la gendarmerie nationale met en place l'opération « tranquillité entreprises ».
Fiche d'inscription (à renvoyer à la brigade de votre secteur)
Tester la sécurité de votre entreprise
Fiche conseils

 

Bourse d'entraide COVID-19 de la CCI de l'Ain

Cette bourse a pour objectif la mise en relation, entre entreprises, pour favoriser les coopérations BtoB afin de préserver l'activité économique :  Vous recherchez un sous-traitant ? vous proposez vos services / vos produits ?
Présentez votre demande ou votre offre.
https://www.ain.cci.fr/covid-19-recommandations/bourse-dentraide

 

IPAC accompagne les jeunes entreprises

« Initiative Plaine de l'Ain côtière » a pour vocation de favoriser la création et la reprise d'entreprises par l'octroi de solutions de financement aidant à l'obtention du prêt bancaire.
Spécialiste des jeunes entreprises, n'hésitez pas à les contacter pour tout renseignement, que vous ayez ou non déjà bénéficié d'un financement de leur part, ou que vous ayez un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Contact : initiative.pac@gmail.com / Tél. 04 74 40 30 40 »

 

Carte géolocalisant les commerces ouverts dans l'Ain 

Afin de soutenir le commerce de proximité, la CCI de l'Ain a mis en place un dispositif cartographique qui permet à la fois de signaler un établissement ouvert ou proposant des services mais aussi de consulter les commerces ouverts durant la période de confinement, sur l'ensemble du département.
https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-01/



 
Retour