lundi 04 juillet
Jours de collecte
Pour réduire les augmentations de coût de gestion des déchets, la CCPA a mené des actions en affinant le tri réalisé en déchèteries (exemple : tri du bois séparément des encombrants) et en rationnalisant les circuits de ramassage des ordures ménagères.
En complément, après étude de l'utilisation faite du service de collecte des déchets et après avoir constaté qu'en moyenne chaque foyer sort son bac d'ordures ménagères une fois toutes les trois semaines, la CCPA a décidé de réduire la fréquence de ramassage des poubelles à compter du lundi 4 juillet 2022, pour certaines communes.
Pour vérifier si vous êtes concernés, consultez le calendrier de collecte de votre commune.
Les habitants sortant leur bac toutes les semaines ont été contactés individuellement pour leur proposer des solutions.
Ces mesures permettent de rationnaliser le service et de limiter les augmentations de tarifs subies pour ne pas trop augmenter la facture payée par chacun d'entre nous. Pour information, le budget de gestion des déchets doit être à l'équilibre, c'est-à-dire que les dépenses doivent être compensées par les recettes.
Ces recettes sont apportées par :
- La revente des matières en sortie de centre de tri (emballages et papiers).
- La revente des ferrailles et cartons collectées en déchèteries.
- Les soutiens des éco-organismes pour les déchets à Responsabilité Elargie du Producteur (emballages, papiers, déchets d'ameublement, déchets électriques et électroniques, etc.).
- Les utilisateurs du service : la redevance spéciale pour les professionnels produisant des déchets en dehors de la compétence du service public de gestion des déchets ; les accès en déchèteries pour les professionnels et les particuliers gros utilisateurs et, in fine, la TIEOM.
Calendriers de collecte
Les hameaux seront désormais collectés le même jour que la commune dont ils dépendent.
Pour rappel, pas de collecte les jours fériés.