lundi 16 janvier
A la Une
Infos déchets
Tri, vers la collecte en bacs individuels à couvercle jaune
Avec la simplification du tri des emballages, les quantités de sacs jaunes ont fortement augmenté. Afin d'améliorer les conditions de travail des agents de collecte et de rendre plus esthétique les rues, les élus ont voté un test de mise en place de bacs individuels à couvercle jaune pour remplacer les sacs jaunes.
Trois communes ont été tirées au sort : Bénonces, Serrières-de-Briord et Vaux-en-Bugey.
L'expérimentation commencera début 2023. Les Mairies concernées travaillent étroitement avec la CCPA à la bonne mise en place de ce projet.
Elles vont ainsi tester la conteneurisation individuelle pour le tri. C'est-à-dire que les foyers vont être dotés d'un bac jaune à la place de sacs jaunes.
La livraison des bacs est prévue ce premier trimestre 2023.
Pourquoi des bacs pour le tri ?
- Cela limite les risques de troubles musculosquelettiques pour les ripeurs. Un des objectifs visés par la CCPA est de préserver la santé de ses agents. En contrepartie, cela rallonge un peu les tournées de collecte car il est plus long de collecter un bac qu'un sac.
- Cela évite de générer des déchets supplémentaires (les sacs jaunes en plastique)
- Visuellement c'est plus joli : il n'y a pas de monticules de sacs jaunes dans les rues. Comme pour les ordures ménagères, le bac jaune doit être sorti la veille de la collecte et remisé le jour-même.




Et parce que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas, pensez à réduire vos emballages :
- Achetez en vrac (légumes, fruits, fromages et viande à la coupe, riz, pâtes…) dans vos propres contenants. De nombreuses enseignes autorisent cette pratique.
- Cuisinez
- Réutilisez
- Donnez et achetez d'occasion (vêtements, jouets, robots, livres…)
- Réparez…