Actualités

  • Flâneries à Pérouges
jeudi 27 juin
A la Une

Flâneries à Pérouges


Cet été, laissez vous charmer par les ruelles de la cité médiévale de Pérouges, animées par une saison culturelle qui enchantera les petits comme les grands...

Votre programme de l'été - du 27 juin au 19 septembre 2024

Informations pratiques :
>Animations gratuites, sans inscription
>Les jeudis : de 17H30 à 19H30
>Les samedis : de 16H30 à 18H30

En cas d'intempéries, une salle de repli sera communiquée en amont sur nos réseaux sociaux


Tiny Shuttle – Musique
jeudi 27 juin
place du Tilleul
Une pop folk colorée, des voix dotées d'une élégance décalée, Tiny Shuttle a su conquérir son public avec son univers poétique et ses mélodies qui électrisent l'épiderme.
 Après avoir sillonné les routes, ils posent leurs étuis à guitares et leurs percussions à Pérouges pour lancer avec éclat notre saison estivale.

 
Les VIP, round 1 – Théâtre
samedi 29 juin
place du Catalpa et place du Tilleul

Qui de mieux pour raconter l'histoire presque-vraie de la cité médiévale que les Valeureux Improvisateurs de Pérouges ? Entre défis du public, bonds dans le temps inattendus et rencontres incongrues, ce spectacle d'improvisation s'annonce drôle-ment surprenant.
 
Lémya Arts et Contes – Conte
jeudi 4 juillet
place de la Mairie et place du Catalpa
La cave à histoire et Avec un brin d'imagination, 5 secrets de la peinture moderne
Alliant art et imagination, la conteuse nous emporte avec une douceur poétique dans un univers qu'elle réalise de ses propres mains. Bric-à-brac oublié reprenant vie ou petites souris peintres, les héros de ses récits nous plongent instantanément dans la magie de l'enfance.

 
Atelier Chalopin – Artisanat
samedi 6 juillet, exceptionnellement 14H30 – 18H30
place de la Mairie
Faire découvrir la sérigraphie au plus grand nombre, tel est l'objectif que s'est fixé l'association. Mettant à l'honneur l'artisanat, auquel Pérouges est très attaché, cet atelier propose de s'initier à un savoir-faire et de repartir avec une impression sur t-shirt d'un visuel de la cité.

 
Merci LaRattrape – Cirque
jeudi 11 juillet
La Grande Marraine
Adaptation jonglée d'un conte vieux comme le monde, ce spectacle transporte dans un Moyen-Age imaginaire peuplé d'êtres mythiques et de simples gens. Une rencontre entre récit et jonglage qui revisite le destin épique d'un homme face au caractère éphémère de l'existence.

 
Swing Me Tight – Musique
Jeudi 18 juillet
place du Tilleul

Swing Me Tight, c'est le mélange barocambolesque d'une guitare manouche, d'une viole de gambe et d'une voix subtile et émouvante. Alternant swings volcaniques et ballades mélodieuses, leurs airs nous entrainent dans la danse.
 
Atelier FICA – Musique
jeudi 25 juillet
Les membres de cet atelier de musique convivial sortent leurs instruments et carnets de chant pour notre saison estivale. Une invitation à venir fredonner, siffler et même chanter à tue-tête leur répertoire d'airs célèbres et colorés.

 
Sylvie Delom de l'Atelier du Réverbère – Art de la parole et du récit
Samedi 27 juillet
Point de départ devant l'office de tourisme
La Cité des Légendes : frissons et farces en récits
Murmure de murs

Premier spectacle de notre série estivale inédite, c'est sous la forme d'une déambulation en récits-fictions que Sylvie Delom nous emmène faire la connaissance de Pérouges. En écoutant attentivement, peut-être entendrons-nous à travers ses mots murmurer les secrets des pavés et résonner les mystères des murs de pierre épais qui entourent la cité.

 
Ode Mélodique – Musique
jeudi 1 août
Evocation espagnole
Mêlant leurs cordes vocales et de guitare, les artistes nous invitent pour un voyage en terre ibérique. Un spectacle musical à la rencontre de compositeurs qui ont traversés avec leurs mélodies les siècles et les histoires de l'Espagne.

 
Sème Ain Rêve – Conte
samedi 3 août
La gourmandise du roi et les mystères du Moyen-Age
Un roi en quête de son héritier, un prince souhaitant épouser une véritable princesse, une épée mal rangée, la vie d'un royaume n'est jamais de tout repos ! Avec ses contes parés de décors royaux, Sème Ain Rêve embarque petits et grands pour de folles mésaventures !

 
Sylvie Delom de l'Atelier du Réverbère – Art de la parole et du récit
jeudi 8 août
Point de départ devant l'office de tourisme
La Cité des Légendes : frissons et farces en récits
Mains prodigieuses

Poursuivant son cycle de déambulations, Sylvie Delom revient avec entre ses doigts des histoires fabuleuses d'artisans fameux et de plaines cultivées. Au fil de cette balade, elle tricote ses récits et fait sonner, tinter, retentir ses instruments pour conduire son public dans un monde musical et fantastique.

 
Elie Ossipovitch – Musique
samedi 10 août
place du Catalpa et place du Tilleul
Passage
Au son chaleureux de la guitare ou à celui, si singulier, de la viole de gambe, Elie Ossipovitch nous propose un programme s'étalant sur plusieurs siècles et offrant l'occasion de voir ou plutôt d'écouter l'évolution d'un monde par le biais de sa musique. Un récit initiatique, intime, qui, loin de se révéler ennuyeux, incite à prêter l'oreille et à se laisser surprendre.


 
La Guilde Pérougienne – Médiation historique
samedi 17 août, exceptionnellement 10H – 18H30
place du Catalpa
Si Pérouges possédait une machine à voyager dans le temps ? Lors de cette journée hors du présent, des passionnés de reconstitution historique font revivre le XIXème siècle en présentant des ateliers autour des grandes inventions, des conditions des femmes bourgeoises, ou encore des tactiques militaires et armés.

 
Phonies Polies – Musique
jeudi 22 août
Voi(x)sines
En bon voisin, ce choeur lyonnais débarque à Pérouges pour nous entraîner dans un spectacle qui s'écoute et se voix !  Des histoires de voi(x)sinage, de mois qui défilent à travers les nous, et de frontières qui se brouillent en un voyage à la découverte de musiques qui feront résonner notre quotidien.

 
Cirq'en Fleur – Cirque
samedi 24 août
place de la Mairie
Démo interactive
Dans un spectacle aussi joyeux qu'interactif, l'artiste déambule au plus près du public avec tout son matériel de cirque. Nous sommes encouragés à regarder, nous émerveiller et même, à tout moment, à partager la scène pour un duo étonnant.

 
Nuit des étoiles – Soirée spéciale
jeudi 29 août, exceptionnellement 17H30 – 22H
SPO et Ferme de Pérouges
En partenariat avec les associations FICA et la Ferme de Pérouges
Pour les curieux et les passionnés qui veulent observer le ciel nocturne d'août jusqu'au dernier moment, Pérouges organise sa Nuit des étoiles. Exposition de peinture racontée, repas partagé et atelier d'astronomie sont au programme pour faire lever les têtes et briller les yeux.

 
Sylvie Delom de l'Atelier du Réverbère – Art de la parole et du récit
jeudi 5 septembre
Point de départ devant l'office de tourisme
La Cité des Légendes : frissons et farces en récits
Dévorantes gourmandises

Pour sa dernière déambulation de la saison, Sylvie Delom nous donne l'eau à la bouche en dévoilant dans ses récits musicaux certains secrets gastronomiques de la cité. Mais n'ayant pas les yeux plus gros que le ventre, ils seront distillés au fil de cette balade… digestive !

 
Les VIP, round 2 – Théâtre
samedi 7 septembre
place du Catalpa et place du Tilleul

Ils reviennent arpenter les rues pavées de la cité en quête de nouveaux thèmes donnés par le public pour servir de boussole à leurs péripéties lors d'un spectacle d'improvisation unique. Avec les Valeureux Improvisateurs de Pérouges, surprises, émotions et fous rires sont garantis !
 
Merci la rattrape – Cirque
jeudi 12 septembre
La Balade Circassienne
Le spectacle se cache partout autour de nous, derrière ce muret de pierre, et là, sur cette petite place ou encore à l'ombre de ce tilleul centenaire. Pour partir à la rencontre de ces mystérieux circassiens qui investissent les lieux, un simple conseil nous est glissé, suivre le guide.

 
Duo Elie Ossipovitch et Frédéric Deschodt – Musique
samedi 14 septembre
jardin de la Filaterie et place du Tilleul
Comme un hommage au festival d'Ambronay, Pérouges accueille un duo insolite, théorbe et viole de gambe, le temps d'un concert. Les musiciens interprètent des airs de baroque vivant mais aussi de jazz et musiques du monde, au grès des explorations et détournements de leurs instruments.

 
La Vie Conte – Conte
jeudi 19 septembre
Sur les chemins
Avec ses récits sans détour sur le thème des chemins, la conteuse nous entraîne sur les traces de héros qui doivent parfois sortir des sentiers battus pour retrouver leur route. Pour clôturer cette édition en beauté, nous sommes en bonne voie !



Accès/Transports
Pour venir à Pérouges, plusieurs options :

>Train : gare de Meximieux-Pérouges, 20 minutes par voie piétonne pour rejoindre la cité

>Voiture : A42 sortie Pérouges Meximieux
Parkings payants obligatoires
Parking de l'Olivet et parking des Combes : 3 euros la journée
Stationnement aux abords directs de la cité réservé aux habitants et résidents

 

 

Retour