• Covid-19 : Soutien aux entreprises

Covid-19 : Soutien aux entreprises

RETROUVER TOUS LES DISPOSITIFS D'AIDE AUX ENTREPRISES
en cliquant   ICI

Face à la crise sanitaire, la CCPA a réagi de manière rapide et efficace.
Dès le début du premier confinement, des mesures concrètes ont été mises en place par le service développement économique et plus d'un million d'euros ont été mobilisés pour soutenir l'activité économique du territoire et sauvegarder les emplois.

La CCPA, 1ère collectivité de l'Ain à instaurer un fonds d'aide d'urgence au profit de ses entreprises !
Ce dispositif visait à soutenir les professionnels sinistrés par l'arrêt ou la baisse significative de leur activité, via une aide de 1 000 euros maximum. Ouvert du 1er au 17 mai 2020, ce fonds a permis de soutenir 784 entreprises pour un montant d'aide directe totale de 730 353 €.

La CCPA a également abondé le Fonds « Région Unie », à hauteur de 310 517€.
Ce fonds cofinancé par la CCPA, la Région et la Banque des territoires, a permis d'alimenter deux dispositifs d'aide :
> L'aide d'urgence « Tourisme / Hébergement » - dispositif clos depuis le 31 août 2020.
> L'aide « microentreprises & associations » qui consiste en l'octroi d'une avance remboursable de 3 000 à 20 000 euros aux associations et aux entreprises de 0 à 9 salariés. (RETROUVER LES INFORMATIONS en cliquant ici)

D'autres mesures ont été mises en place :
> Création d'une cellule d'information et de soutien aux entreprises
> Paiement accéléré et facilité des aides dédiées aux entreprises
> Suspension des loyers des bâtiments économiques locatifs
> Report du reversement de la taxe de séjour au 3ème trimestre 2020.
> Distribution de masques aux actifs du territoire (en lien avec le Département)
> Distribution de chèques-cadeaux AMBLAMEX aux Centres Communaux d'Actions sociales
> Exonération partielle de la contribution foncière des entreprises au profit de 253 entreprises du tourisme, des loisirs et de la culture.
> Maintien des services de comptabilité, de commande publique et d'instruction des permis de construire, pour ne pas pénaliser le monde économique.
> Relais de l'Opération « Tranquillité Entreprises mise en place par la gendarmerie nationale pour répondre aux risques de cambriolage pendant le confinement.