Créer ou développer son entreprise

Initiative Plaine de l'Ain Côtière (ipac)

Cette association accompagne les créateurs et repreneurs d'entreprises en leur accordant un prêt d'honneur sans intérêt et sans garantie, et en les accompagnant après la création ou la reprise pendant les premières années de leur projet. Le montant du prêt d'honneur dépend du projet et des besoins en fonds propres.

Le Prêt d'Honneur d'Initiative Plaine de l'Ain Côtière permet de renforcer les fonds propres et de donner accès à un financement bancaire.

Plaine de l'Ain Côtière Initiative
Pépinière PAMPA - 270 Allée des Lilas
01150 SAINT-VULBAS
Courriel : pac.initiative@gmail.com
Sites : www.initiative-plainedelaincotiere.com
            www.initiative-france.fr

Ain & Val-de-Saône Entreprendre

L'association Réseau Entreprendre® Ain & Val de Saône accompagne les créateurs d'entreprise à potentiel, c'est-à-dire avec une perspective de créer au moins 5 emplois dès les 3 premières années et aux repreneurs d'entreprise ayant le projet de développer l'emploi par un repositionnement stratégique ou commercial.

Cette association accorde des prêts d'honneur sans intérêt ni garantie (de 15K€ à 90K€) et assure un suivi du projet pendant 3 ans.

Réseau entreprendre Ain Val de Saône
5 boulevard Paul Valéry
01000, Bourg-en-Bresse
Email : avs@reseau-entreprendre.org

Association pour le droit à l'initiative économique (Adie)

L'Adie est une association qui aide les personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire (demandeurs d'emploi, allocataires de minima sociaux, …) à créer leur entreprise, grâce à des microcrédits et un accompagnement personnalisé. Elle accompagne également les personnes dans la recherche ou le maintien dans l'emploi (microcrédit pour acquisition de véhicule, cours de conduite, etc.).

L'association est présente sur le territoire de la CCPA, via des permanences organisées au sein de la pépinière PAMPA à St Vulbas.

ADIE de l'Ain
Alimentec - Rue Henri Boissieu
01060 Bourg-en-Bresse
Site : www.reseau-entreprendre-ainetvaldesaone.fr

Aides institutionnelles

Des aides peuvent aussi vous être apportées par les partenaires institutionnels de la CCPA.

• Le Département de l'Ain à travers la Mission Économique de l'Ain s'occupe de l'accompagnement des projets d'investissements d'entreprises et d'implantation dans le département de l'Ain, qu'il s'agisse de création ou de reprise d'activité. Cette aide vise plus particulièrement les industries et les services aux industries. www.ainvestir.fr
  • La Région Rhône-Alpes met à disposition des commerçants et artisans plusieurs aides afin de les accompagner dans la création, la reprise et le développement de leur activité. www.rhonealpes.fr
  • La Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) a créé le « Passeport Entreprendre » afin d'accompagner durant 3 ans chaque créateur d'entreprise. Il apporte ainsi une étude du projet, une mise en contact avec des professionnels (comptables, notaires), une formation et une aide à la recherche de financements. www.rhone-alpes.cci.fr
  • La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Ain aide et accompagne les commerçants et artisans de la région en apportant des formations, un lien avec des experts pour recevoir des conseils et des possibilités de financements à l'aide de bourse. www.artisanat.fr

Aide aux commerçants

Amblamex
3 Unions commerciales du département de l'Ain, celles d'Ambérieu en Bugey, Lagnieu et de Meximieux, se sont regroupées sous la forme d'une fédération (association 1901) dénommée AMBLAMEX, depuis le 30 mai 2013, afin de proposer la mise en oeuvre d'outils collectifs à leurs commerçants adhérents.