Créer ou développer son entreprise

Initiative Plaine de l'Ain Côtière (ipac)

Cette association accompagne les créateurs et repreneurs d'entreprises en leur accordant un prêt d'honneur sans intérêt et sans garantie, et en les accompagnant après la création ou la reprise pendant les premières années de leur projet. Le montant du prêt d'honneur dépend du projet et des besoins en fonds propres.

Le Prêt d'Honneur d'Initiative Plaine de l'Ain Côtière permet de renforcer les fonds propres et de donner accès à un financement bancaire.

Plaine de l'Ain Côtière Initiative
Pépinière PAMPA - 270 Allée des Lilas
01150 SAINT-VULBAS
Courriel : pac.initiative@gmail.com
Sites : www.initiative-plainedelaincotiere.com
            www.initiative-france.fr

Ain & Val-de-Saône Entreprendre

L'association Réseau Entreprendre® Ain & Val de Saône accompagne les créateurs d'entreprise à potentiel, c'est-à-dire avec une perspective de créer au moins 5 emplois dès les 3 premières années et aux repreneurs d'entreprise ayant le projet de développer l'emploi par un repositionnement stratégique ou commercial.

Cette association accorde des prêts d'honneur sans intérêt ni garantie (de 15K€ à 90K€) et assure un suivi du projet pendant 3 ans.

Réseau entreprendre Ain Val de Saône
5 boulevard Paul Valéry
01000, Bourg-en-Bresse
Email : avs@reseau-entreprendre.org

Association pour le droit à l'initiative économique (Adie)

L'Adie finance des petites entreprises qui ont des difficultés à obtenir un financement auprès d'un établissement bancaire, soit lors de la création soit en phase de développement.  Elle s'adresse à tout le monde et particulièrement aux demandeurs d'emploi ou allocataires de minima sociaux.

Avec le microcrédit accompagné, l'Adie est plus qu'un partenaire financier ; les chefs d'entreprise soutenus peuvent être accompagnés s'ils le désirent dans leur quotidien et peuvent bénéficier de bons plans négociés pour eux (assurances professionnelles, location de véhicules, tarifs réduits pour la création d'un site internet…)

Adie de l'Ain
Centre des Entrepreneurs
90A Rue Henri de Boissieu
01000 Bourg-en-Bresse

Tél. : 09 69 32 81 10
Site : www.adieconnect.org

Aides institutionnelles

Des aides peuvent aussi vous être apportées par les partenaires institutionnels de la CCPA.

• Le Département de l'Ain à travers la Mission Économique de l'Ain s'occupe de l'accompagnement des projets d'investissements d'entreprises et d'implantation dans le département de l'Ain, qu'il s'agisse de création ou de reprise d'activité. Cette aide vise plus particulièrement les industries et les services aux industries. www.ainvestir.fr
  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des commerçants, artisans et des TPE/PME plusieurs aides afin de les accompagner dans la création et reprise d'activité (jecreedansmaregion.fr) et dans développement de leur activité (ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr)
  • La Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) a créé le « Passeport Entreprendre » afin d'accompagner durant 3 ans chaque créateur d'entreprise. Il apporte ainsi une étude du projet, une mise en contact avec des professionnels (comptables, notaires), une formation et une aide à la recherche de financements. www.rhone-alpes.cci.fr
  • La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Ain aide et accompagne les commerçants et artisans de la région en apportant des formations, un lien avec des experts pour recevoir des conseils et des possibilités de financements à l'aide de bourse. www.artisanat.fr

Aides aux entreprises

PROMOUVOIR DES FILIÈRES, ENTREPRISES ET MÉTIERS GRÂCE À LA RÉALITÉ VIRTUELLE.

Certaines filières souffrent de préjugés tandis que des entreprises ont des difficultés à se faire connaître. Afin de leur venir en aide, la Communauté de communes Plaine de l'Ain lance un dispositif en réalité virtuelle visant à valoriser des entreprises en manque de personnel.

Comment ?

Grâce à des captations vidéo à 360°au sein de l'entreprise, le « visiteur », ainsi immergé dans un lieu ou un poste de travail, prendra alors pleine conscience d'une profession.
La CCPA prend alors en charge 50% du coût HT pour les TPE/PME souhaitant s'engager dans ce dispositif et 30% pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Le plus de ce projet :

Une flotte de 13 casques déployée au sein d'un réseau local (Mission locale, Pôle Emploi, collèges, lycées…) permettant ainsi aux structures en lien avec le public de diffuser les vidéos en parfaite autonomie.

Aide aux commerçants

Amblamex
3 Unions commerciales du département de l'Ain, celles d'Ambérieu en Bugey, Lagnieu et de Meximieux, se sont regroupées sous la forme d'une fédération (association 1901) dénommée AMBLAMEX, depuis le 30 mai 2013, afin de proposer la mise en oeuvre d'outils collectifs à leurs commerçants adhérents.