L’objectif est d’améliorer les dessertes existantes, notamment pour les gares.
Actuellement, hormis les lignes départementales et les navettes EDF de la centrale du Bugey, aucune offre de transport en commun n’existe. La loi du marché a fait disparaître la plupart des lignes départementales. La commune d’Ambérieu propose à ses habitants la navette Ambarbus destinée aux déplacements dans l’enceinte de la ville mais dont la vocation première n’est pas le déplacement domicile / travail.
Le territoire et les points de collecte étant disparates, la création d’un réseau de lignes géré par la C.C.P.A. serait trop compliquée et trop coûteuse.
L’hypothèse de l’ouverture des lignes de la centrale du Bugey aux travailleurs du parc industriel de la Plaine de l’Ain est difficile à mettre en œuvre (peu d’usagers concernés, horaires d’embauche et de débauche différents et coût de fonctionnement important).
En revanche, le conseil général restructure la ligne 142 Ambérieu-Lhuis avec un calage des horaires sur les départs et arrivées des T.E.R. et une augmentation des horaires. La mise en service est prévue en septembre 2009.